Le Sourire Multicolore, votre boutique de mode éthique vous offre les FRAIS DE PORT à partir de 70 € . CLICK AND COLLECT possible au 13, rue de Maubeuge Paris 9

Choisir des fibres biologiques est un acte fort

Lorsque j'ai commencé il y a 13 ans, la matière écologique "phare" utilisée par les marques éthiques de l'époque, était le coton biologique !

Quasiment 100% de mes collections était en coton bio.

Le chanvre avait un peu mauvaise presse car il était associé aux vêtements ethniques "baba cool" et les marques voulaient justement casser cette image qui collait à la mode éthique

Peu à peu des matières innovantes sont apparues et la liste des fibres éco-responsables s'est étoffée ...

 

Mais pourquoi privilégier ces matières écologiques est-il si important ?

L'industrie de la mode a un fort impact écologique. Elle est responsable par exemple de 20% de la pollution de l'eau dans le monde. La culture du coton traditionnel nécessite 25% des insecticides utilisés dans le monde. 

Si vous êtes soucieux de l'environnement, mais surtout de la santé des agriculteurs, des ouvriers du textile, des riverains des usines et en bout de chaîne, du personnel en magasin, choisir des fibres biologiques est crucial.

A chaque étape de la production, une ou plusieurs personnes peuvent être impactées par l'utilisation de pesticides, d'engrais chimique, par des techniques comme le sablage des jeans qui s'infiltre dans les poumons.

 

Pourquoi choisir des marques engagées ?

Je m'engage à travailler avec des fournisseurs qui sont transparents sur leurs matières et leurs filières de production. 

Skfk, Tranquillo, Nomads Clothing et Thought, mes principales marques de mode éthique, sont toutes certifiées Gots.

Elles sont répertoriées sur le site https://global-standard.org/

etiquette-coton-bio-certifie-gots-tranquillo-marque-mode-ethique

Le label Gots Global Organic Textile Standard garantit avec des critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante.

Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur. 

 

Quelles sont les matières utilisées dans les collections ? 

 

robe-kaia-coton-bio-certifie-gots-fairtrade-skfk-le-sourire-multicolore

  • Coton bio : sa culture nécessite 84% moins d'eau que le coton conventionnel et produit 46% en moins d'émission de CO2. Les agriculteurs ne manipulent pas de produits chimiques et ne s'endettent pas comme ceux qui cultivent du coton OGM.

coton-biologique-nomads-clothing-fibre-ecologique

Le coton bio représente seulement 1% de la production mondiale.

https://lesouriremulticolore.com/collections/robes/products/robe-kaia-en-coton-bio-certifie-gots-fairtrade-skfk

Dans chaque collection en vente à la boutique, il y a plusieurs pièces en coton biologique : tops, robes, pantalons, même des pulls en maille de coton bio !

 

 

  • Lyocell (ou Tencel de la firme autrichienne Lenzing) : cette fibre douce et résistante est obtenue à partir de pulpe de bois d'eucalyptus grâce à un processus de fabrication en circuit fermé utilisant des solvants non toxiques. Le bois provient de forêts gérées de manière durable FSC

Voir le schéma pour plus de détails sur le site de Thought : https://www.wearethought.com/fabric-tencel#

Le tencel est présent dans les collections des 4 marques de mode éthique de la boutique. Le toucher "soyeux"  et velouté de cette matière est très apprécié. On croirait de la soie (végétale), donc "vegan friendly" !

 https://lesouriremulticolore.com/collections/pantalons/products/pantalon-ilia-en-tencel-bleu-skfk

 

top-dipinto-chanvre-coton-bio-thought-le-sourire-multicolore

  • Chanvre : cette fibre est l'une des plus anciennes. C'est une excellente alternative au lin. Elle est écologique car elle n'a pas besoin de pesticides. La plante pousse très vite (environ 120 jours) et nécessite 4 fois moins d'eau que le coton conventionnel. Un hectare de terre absorbe environ 15 tonnes de CO2

Le chanvre est solide et durable.

C'est essentiellement la marque anglaise Thought qui propose des articles en chanvre parmi mes collections : soit mélangé à du coton bio , soit 100% chanvre.

https://lesouriremulticolore.com/collections/anciennes-collections-mode-ethique-a-prix-doux/products/top-dipinto-chanvre-coton-bio-thought

 

 

robe-springtime-ecovero-lenzing-viscose-ecologique-tranquillo-le-sourire-multicolore

  • EcoVero : c'est la nouvelle viscose écologique mise au point également par la firme autrichienne Lenzing, issue de matières premières certifiées dans la durabilité telles que le bois durable labellisé FSC Forest Stewarship Council® ou bien Pan Forest European Certification.                Tous les processus de fabrication de cette fibre sont certifiés dans la durabilité par Higg Index et par EU Eco Label qui sont des organismes indépendants de certification de la durabilité.
Lenzing exige la plus grande transparence et la plus complète traçabilité à chaque étape de production pour rendre possible l’identification de la matière première dans le produit fini : https://www.ecovero.com/

label-EcoVero-Lenzing-viscose-ecologique

Cette matière écologique, très appréciée pour sa douceur et sa fluidité est utilisée depuis quelques saisons par Tranquillo et SKFK pour leurs robes et leurs tops.

https://lesouriremulticolore.com/collections/robes/products/robe-imprime-springtime-en-ecovero-fabulous-tranquillo

 

 

 

 

  • Seacell : cette toute nouvelle fibre réalisée à partir d'algues est présente pour la première fois dans la nouvelle collection de la marque anglaise Thought. Elle a des propriétés respirantes et antibactériennes, ce qui devrait être très prometteur dans le domaine des vêtements de sport.

seacell-fibre-ecologique-algue
source : compte instagram de Clearfashion, l'application pour mieux choisir ses vêtements  https://www.clear-fashion.com/

https://lesouriremulticolore.com/collections/vetements/products/top-eliza-modal-seacell-thought-clothing

 

En conclusion, porter des vêtements réalisés dans ces matières écologiques est un choix éclairé et engagé.

Vous en apprécierez d'autant plus la douceur, le confort et la durabilité !

L'importance de l'utilisation des fibres écoresponsables est soulignée cette année par le mouvement "Fashion Revolution" avec cette nouvelle question "What's in my clothes" (qui y-a-t-il dans mon vêtement ?) posée à l'industrie textile pour exiger plus de transparence et surtout pour évoquer la toxicité liée à la production des matières.

 

Pour découvrir les actions de Fashion Revolution en France et rejoindre éventuellement le mouvement :

https://www.fashionrevolution.org/europe/france/

 

Pour en savoir plus sur les démarches de chaque marque, les matières écoresponsables utilisées dans leurs collections, consultez la rubrique "marques" du site  https://lesouriremulticolore.com/pages/marques-engagees-mode-ethique-commerce-equitable

N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter sur notre page d'accueil et si vous avez des questions sur la mode éco-responsable, écrivez nous via le formulaire de contact ou sur lesouriremulticolore@free.fr

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés